
Centre de Logopédie Strassen
Caractéristiques
- LIEU
Centre de Logopédie de Strassen
- DÉBUT DES ETUDES
2009
- DATE D'INAUGURATION
2015 /Septembre
- MAITRE D'OUVRAGE
Administration des Bâtiments Publics
- DESCRIPTION
Le « Centre pour le développement des compétences langagières, auditives et communicatives », dénommé « Centre de Logopédie » (CL), est le centre de compétences responsable de la prise en charge des enfants et adolescents qui présentent une déficience auditive et/ou un trouble du développement du langage et de la parole.
- SURFACE NETTE
7'600 m2
- SURFACE BRUTE
9'300 m2
- VOLUME BÂTI
39'700 m3
DESCRIPTION
Environnement
Le Centre de Logopédie de Luxembourg se situe au 4 place Thomas Edison à Strassen. Le bâtiment est implanté à la limite nord-ouest du site ce qui présente l’avantage d’une situation idéale pour l’école par son calme et la proximité de la nature.
Programme
Le Centre de Logopédie est le centre de compétence en matière de scolarisation des enfants et des adolescents atteints d’une déficience auditive et/ou d’un trouble de l’évolution du langage et de la parole. La construction se développe suivant un bâtiment en forme de U dont les deux branches sont ouvertes face au Nord, la base étant dirigée face au Sud. L’entrée unique se fait par la base du U dont le volume opaque du premier étage se développe en porte-à-faux.
Ce choix de construction compacte permet de réduire au minimum l’enveloppe thermique extérieure.
Le concept énergétique du bâtiment suit les principes du « system confort » à savoir :
Obtenir une consommation énergétique minimale par l’adoption d’une enveloppe thermique extérieure performante, atteindre une inertie thermique en utilisant la masse du bâtiment, réduire les installations techniques au minimum nécessaire.
Le concept acoustique suit le concept général des bâtiments scolaires, cependant, des mesures supplémentaires sont nécessaires afin de répondre aux exigences de ce type d’école. Aussi, une attention particulière a été portée sur l’acoustique. Les murs et plafonds sont revêtus de panneaux acoustiques de haute performance, les sols des classes sont recouverts de tapis, cela permet d’éviter la pose de faux-plafonds acoustique sur toute la surface, ce qui rendrait impossible une activation thermique du plafond.
Au niveau de l’enveloppe on retrouve une façade ventilée en terre cuite ainsi qu’une toiture plate végétalisée.
Concevoir un tel projet a été une expérience riche, pleine de défis mais cela nous a apporté de nouvelles connaissances sur le fonctionnement d’un tel bâtiment.