Extension du Centre de Logopédie Luxembourg
Caractéristiques
- Lieu
Extension du Centre de Logopédie de Strassen
- Début des études
2018
- Maitre d'ouvrage
Administration des Bâtiments Publics
- Description
Extension du Centre de Logopédie avec ajout d’un étage en attique
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Le Centre de Logopédie de Luxembourg se situe au 4 place Thomas Edison à Strassen. Cette zone est bien desservie par les bus et disposent de nombreux parkings. Son entrée se développe à la suite du front de rue constitué par l’Institut pour Infirmes Moteurs et Cérébraux.
Le bâtiment se développe en forme de U et est divisé en 3 blocs, A, B et C. Le bloc A abrite au rez-de-chaussée la fonction cuisine, cantine et salle de conférences, et au premier étage les salles parascolaires et les ateliers. Dans le bloc B on retrouve le service diagnostic et l’administration, quant au bloc C il regroupe les différents services scolaires.
PROGRAMME
L’Extension du Centre de Logopédie consiste à mettre en place un étage supplémentaire en attique. C’est sur le bloc C, dont les fondations et colonnes ont été dimensionnées pour reprendre les charges supplémentaires, que viendra s’ajouter cette extension.
La structure portante du nouvel étage est réalisée avec un maximum d’éléments préfabriqués. Les murs des noyaux de contreventement ont été réalisés en prémurs béton. Les colonnes ont été réalisées en béton préfabriqué et la dalle de toiture en hourdis avec chape de compression qui pose sur des poutrelles métalliques protégées au feu par des panneaux anti-feu. Le système d’habillage en façade est réalisé intégralement en modules préfabriqués en atelier, l’isolant thermique, les châssis vitrés et le revêtement extérieur en céramique y sont intégrés.
Les ouvertures en façade sont garanties par des châssis vitrés fixes.
L’aménagement des salles de classe respecte les données de base du concept modulaire lycée, cependant comme il s’agit d’une école spéciale et non d’un lycée classique, des solutions adaptées ont été proposées.
Les matériaux employés seront identiques à ceux des étages inférieurs, on retrouve la moquette acoustique, le revêtement acoustique sur les murs latéraux des salles de classe, des armoires multifonctionnelles avec perforation acoustique sur les portes et du béton-vu apparent.