
Immeuble résidentiel et commercial "Cristal" Mondorf-les-Bains
Caractéristiques
- Lieu
Mondorf-les-Bains
- Début des études
2009
- Date d'inauguration
2018
- Maitre d'ouvrage
Immo-Rail SA
- Description
Immeuble résidentiel et commercial "Cristal"
- Surface nette
6'500 m2
- Volume bati
23'000 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
La résidence Cristal est localisée le long de la rue principale traversante de Mondorf-les-Bains, à proximité de la frontière française : l'avenue Franz Clément et ses abords fait l'objet d'une requalification profonde par la commune de Mondorf-les-Bains.
Les sous-sols occupent l'entièreté de la parcelle de forme trapézoïdale alors que les étages d'habitation suivent les deux fronts de rues principales.
PROGRAMME
Le rez-de-chaussée accueille sept commerces de tailles variées et deux entrées desservent directement deux cages d'escaliers.
Les garages des résidents et des commerces sont desservis par la rue Lou Hemmer située sur l'arrière de la parcelle, ils occupent le sous-sol et le rez-de-chaussée arrière.
Les appartements implantés du premier au troisième étage sont prolongés sur la partie arrière des parkings par une toiture plate verte intensive collective et les terrasses privatives des appartements donnant à l'arrière du premier étage.
Les appartements des autres niveaux bénéficient tous d'une loggia ou de balcons.
Les terrasses hautes sont des toitures vertes sans pente de type extensives.
La résidence est construite avec un gros-œuvre en béton armé formant cuvelage dans sa partie enterrée, pour les dalles d'étages qui incluent les gaines de ventilation des appartements ainsi que pour les gaines d'ascenseurs. En complément du béton, les autres murs et cloisons sont réalisés en blocs silico-calcaires massifs pour assurer une bonne acoustique entre logements, y compris avec murs séparatifs dédoublés.
Dans les étages l'enveloppe thermique a été assurée par un doublage extérieur laine de roche revêtue façade minérale, dont la partie plus foncée de l'avant-corps est soulignée par une modénature de stries horizontales.
Les menuiseries triple-vitrage des commerces sont en aluminium, celles des appartements sont de type mixte aluminium-bois.
Les garde-corps des portes-fenêtres, loggias et balcons sont en verre feuilleté.
La résidence comporte un effet socle massif travaillé à hauteur de tout le rez-de-chaussée : il est constitué d'une façade laine de roche ventilée recevant un habillage de panneaux fibrociment plan de grand format.
La régularité des lignes des volumes et des ouvertures concourt à l'esthétique sobre de la résidence Cristal.