Centre Scolaire et Sportif Harlange
Caractéristiques
- Lieu
Harlange
- Début des études
2007
- Date d'inauguration
2014
- Maitre d'ouvrage
Syndicat Intercommunal Ecole Régionale de Harlange
- Description
Extension du Centre Scolaire et Sportif
1 salle multifonctionnelle de 160 m2
12 salles de classe, (partie maison-relais)
1 hall de sport divisible en 3 terrains de jeux
6 blocs sanitaires
3 vestiaires individuels
1 local infirmerie
1 hall d’accueil de 315 m2
Bar, kitchenette,
gradins complètent les nombreux équipements
- surface nette
3700 m2
- volume bati
16700 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Située dans le Canton de Clervaux, la Commune de Harlange fait partie de la région Nord du Luxembourg. Cette commune bénéficie d’un cadre idéal, en pleine nature dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre entre des terrains agricoles et des maisons d’habitation.
Le terrain sur lequel est implanté le site scolaire présente la particularité d’être en pente sur la quasi-totalité de la surface. Le site est marqué par une seule surface plate cohérente, celle du terrain de football situé à proximité du ruisseau du Walterbach.
PROGRAMME
Pour la réalisation de l’école c’est le système mixte bois, béton qui a été choisi. Le cœur même de l’école a été réalisé en béton pour des raisons statiques autour duquel s’est développée une ossature bois pour les murs extérieurs, soit en bois massif, soit en mur traditionnel.
Le béton est utilisé ici pour protéger le bois de l’humidité et comme interface avec la partie en contact avec le sol.
Pour conserver une homogénéité visuelle à l’intérieur, nous avons opté pour un coffrage en planches de sapin horizontales pour les bétons laissés vus, en opposition avec les planches verticales des murs bois vus.
Pour la partie bois, nous avons utilisé des dalles et murs préfabriqués en bois, ce qui est d’une part un gain de temps, mais surtout cela permet de garder l’aspect chaleureux du bois.
Le Hall de sport quant à lui prend la forme d’un parallélépipède rectangle à toiture plate sur la galerie et une toiture à faible pente sur la partie terrain.
Le système constructif prévu ici était également le système mixte bois-béton, cependant pour des questions de coûts, la solution finale retenue est acier-béton. Le béton est coulé sur place, il est travaillé de manière à permettre une continuité visuelle avec celui de l’école.
La toiture, épurée, et 2 murs extérieurs ont été réalisés à l’aide d’une ossature métallique, ce qui donne une certaine légèreté.
Pour l’extérieur, le volume sous-sol a été traité avec un béton texturé, le reste des façades du hall est en panneaux de grands formats blancs qui contrastent avec la tôle métallique rappelant un bardage bois vertical.