RES LUI 6
© THEISEN ARCHITECTES

Maisons unifamiliales Munsbach Schuttrange

Caractéristiques

Lieu

Munsbach

Début des études

2022

Maitre d'ouvrage

Enzo Immobilière Sàrl

Surface nette

de 175 à 190 m2

DESCRIPTION

ENVIRONNEMENT

Le projet consiste en la réalisation de trois maisons unifamiliales dont deux sont jumelées, et se situe à Munsbach, section de la commune de Schuttrange.

La Commune de Schuttrange présente un caractère villageois entouré de champs et de forêts mais elle bénéficie d’importants atouts comme ses axes routiers et ferroviaires qui la desservent.

C’est une commune qui lutte activement contre le changement climatique en mettant en oeuvre des projets bénéfiques pour le climat dans les différents domaines du développement durable. Elle a adhéré au pacte climat, « l’Alliance pour le climat Luxembourg » et le label « Fairtrade Gemeng ».

C’est donc dans ce cadre que nous avons proposé au maitre d’ouvrage des solutions pour favoriser l’autoconsommation.

PROGRAMME

Les maisons s’étendent sur deux niveaux pleins (rez-de chausée et premier étage), un étage en retrait et un sous-sol sont uniquement dédiés aux aspects techniques et permettent la création de caves.

Les façades du projet seront réalisées en enduit avec une isolation en laine de roche naturelle, les châssis des fenêtres seront exécutés en aluminium. Les façades seront-elles de couleur blanche.

La toiture se compose d’une toiture végétalisée extensive, outre le fait qu’elle contribue à la biodiversité, elle permet également une bonne isolation thermique et réduit la consommation énergétique.

Pour favoriser la production et l’utilisation d’énergie renouvelable, toutes les maisons sont équipées d’un local pompe à chaleur et d’un système de panneaux photovoltaïques, la combinaison de ces deux systèmes permet d’utiliser une énergie non polluante, de contribuer à la transition énergétique et à l’effort pour plus de neutralité carbone.

Croquis

RES LUI 5
RES LUI 4
RES LUI 2
RES LUI 1
RES LUI 3