RES LE2 B
© THEISEN ARCHITECTES

Construction maison bifamilliale Niederanven

Caractéristiques

LIEU

Niederanven

DÉBUT DES ETUDES

2021

MAITRE D'OUVRAGE

Privé

DESCRIPTION

Construction maison bi-familliale

TOTAL DES SURFACES HABITABLES

556 m3

DESCRIPTION

Environnement

Le projet se situe sur la Commune de Niederanven, dans un environnement bâti destiné à l’habitation.

Cette nouvelle construction se tient dans la zone de Mielstrachen.

Programme

Le projet a pour but d’atteindre une classe énergétique A-B-A, classe d’isolation thermique A et classe de performance énergétique B.

L’idée du projet est de supprimer une maison d’habitation existante sur la parcelle pour favoriser la construction d’une maison bifamiliale.

Le principe du projet est d’utiliser des éléments de dalle en saillie, ceci afin de créer des protections solaires sur les locaux de vie.

Nous alternons sur ce projet l’utilisation de 3 matériaux différents pour l’expression des façades, une partie façade ventilée réalisée en plaques de fibre ciment, une partie en enduit traditionnel et une partie utilisant des éléments en bois.

Le but est de proposer ici un maximum d’espace vitré pour les pièces les plus nobles.

Nous avons mis en place pour chaque façade donnant sur le côté Sud des vitrages d’angle pour favoriser au maximum l’apport solaire et la relation avec l’extérieur.

Chaque unité d’habitation reçoit ainsi un grand séjour de 53 m2 avec une cuisine séparée de 15 m2.

Les maisons se composent de 4 chambres dont une suite parentale avec un dressing et d’un bureau supplémentaire.

Au sous-sol se développe un espace Wellness de 25 m2 avec une salle de bain en plus. Mais également un espace dédié à une salle de cinéma de 25 m2.

La particularité de ce projet est que le PAG n’autorise pas suivant la longueur des façades de morceller la parcelle en 2, ceci-dit le projet est pensé pour que si le PAG était amené à être modifié, il ne faudrait simplement que subdiviser le local technique en deux pour faire passer administrativement cette maison bifamiliale en deux maisons unifamiliales.

Croquis

RES LE2 A
RES LE2 C
RES LE2 E
RES LE2 D