
Hall sportif Mondercange
Caractéristiques
- Lieu
18 rue Arthur Thinnes Mondercange
- Début des études
2020 / Novembre
- Maitre d'ouvrage
Administration Communale de Mondercange
- Description
Rénovation Hall de Sports
- Surface nette
4'657 m2
- Surface brute
5'017 m2
- Volume bati
21'500 m3 (existant) 4'000 m3 (extensions)
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Construit en 1995 par l’architecte Armand Welter, le hall sportif de Mondercange est situé au cœur d’un campus scolaire formé par l’école, la piscine et la nouvelle maison relais. Si ses dimensions permettent toujours l’accueil des scolaires et des compétitions sportives, une mise en conformité de la sécurité générale ainsi qu’une rénovation énergétique et fonctionnelle sont primordiales pour garantir un futur au bâtiment. En travaillant sur cet édifice existant l’ambition est d’intervenir avec mesure et respect du déjà-là.
PROGRAMME
Afin de garantir la sécurité du bâtiment et des usagers, le compartimentage incendie et les installations électriques seront mis aux normes, la charpente métallique sera renforcée et un mur antichoc périphérique sera installé dans la grande salle.
Pour réduire les consommations énergétiques et dans le cadre du pacte climat de la Commune, les fondations niveaux supérieurs et la toiture du hall seront isolées, les menuiseries changées. Le groupe de ventilation sera remplacé et 1000 m2 de panneaux photovoltaïques installés.
Afin d’améliorer l’usage et le confort des pratiquants, un espace de stockage supplémentaire est prévu, les vestiaires et sanitaires seront réaménagés, le parquet sportif changé et les équipements de sport remplacés.
L’ensemble du bâtiment est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par la création d’une nouvelle entrée permettant un accès aux tribunes et à la buvette via un ascenseur.
En somme, le projet se résume à deux extensions venant se greffer à l’architecture existante, reprenant le soubassement en briques du hall ainsi que les gabarits des bâtiments voisins et respectant les perspectives visuelles du campus scolaire.
A l’intérieur, la buvette est considérablement agrandie et s’ouvre sur la salle de sport.
Le projet s’appuie sur des ressources biosourcées pour la construction des extensions en bois massif (CLT), la mise en œuvre de façade ventilées en bardage bois (pin) et le choix des finitions intérieures. Il favorise également le réemploi des matériaux déposés : une partie du parquet sportif trouve une seconde vie dans la buvette, les panneaux de basket et les équipements sanitaires en bon état sont stockés pour être réutilisés dans d’autres projets.