SICA Centre de Collecte Kehlen
Caractéristiques
- Lieu
Zone Industrielle Kehlen
- Début des études
2016
- Date d'inauguration
2022 / 15 septembre
- Maitre d'ouvrage
Syndicat Intercommunal du Canton de Capellen
- Description
Service collecte du SICA qui comporte les activités en relation avec la collecte des déchets ménagers de plusieurs communes du Canton de Capellen
- Surface nette
4'541 m2
- Surface brute
5'254 m2
- Volume bâti
27'074 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Le projet de construction du service « Collecte » s’installe dans la Zone Industrielle de Kehlen à 100 m du service « Recyclage » du SICA actuellement en fonction.
La parcelle est de forme parallélogramme et présente un fort dénivelé. Ce dénivelé permet l’encastrement du projet dans le terrain pour offrir deux zones attractives bien distinctes avant-haute et arrière-basse communiquant via une rampe latérale sur la façade Est.
La partie supérieure du bâtiment a été réalisée à l’aide de coffrages permettant la réalisation d’un mur de 30 cm d’épaisseur à plus de 11,00 m de hauteur.
Les grands halls d’entretien mécanique sont couverts par des portiques métalliques de 25 mètres de portée. Cette charpente reçoit la couverture elle-même. Les bacs acier porteurs sont partiellement perforés pour permettre une isolation acoustique intérieure dans les halls.
PROGRAMME
Le bâtiment du service « Collecte » du SICA comporte les activités en relation avec la collecte des déchets ménagers de plusieurs communes du canton de Capellen.
La partie avant-haute donne l’accès aux différents services d’entretien :
- petite carrosserie
- ateliers mécaniques avec pont de levage et fosse de travail
- zone machine-outil mezzanine
- zone lavage
- zone stationnement interne
La partie arrière-basse permet l’accès, aux véhicules de plus petit gabarit, au parking couvert des employés. Une circulation couverte longe divers locaux de stockage.
La façade Ouest recevra, à terme, une plantation grimpante de vigne vierge renforçant l’intégration du bâtiment dans le site.
Ce dispositif visant à la faune et flore est accompagné de diverses autres initiatives du maître d’ouvrage :
- hôtels à insectes
- mât pour nid de cigogne
- abri pour rapace
Le système constructif du bâtiment est composé d’un soubassement massif en béton. Ces murs sont surmontés d’une dalle permettant l’accès simultané, en intérieur et extérieur, à plusieurs camions de plus de 30To.
Les différentes zones du bâtiment sont distinguées par leur classement thermique, une majeure partie sous classe B, test d’étanchéité à l’air réalisé avec succès. La grande toiture est couverte par des panneaux photovoltaïques (200kWc).