20 07 2022 Sica Raymond Faber 2 Médiathèque Commune de Kehlen Raymond Faber
© Raymond Faber

SICA Centre de Collecte Kehlen

Caractéristiques

Lieu

Zone Industrielle Kehlen

Début des études

2016

Date d'inauguration

2022 / 15 septembre

Maitre d'ouvrage

Syndicat Intercommunal du Canton de Capellen

Description

Service collecte du SICA qui comporte les activités en relation avec la collecte des déchets ménagers de plusieurs communes du Canton de Capellen

Surface nette

4'541 m2

Surface brute

5'254 m2

Volume bâti

27'074 m3

DESCRIPTION


ENVIRONNEMENT

Le projet de construction du service « Collecte » s’installe dans la Zone Industrielle de Kehlen à 100 m du service « Recyclage » du SICA actuellement en fonction.

La parcelle est de forme parallélogramme et présente un fort dénivelé. Ce dénivelé permet l’encastrement du projet dans le terrain pour offrir deux zones attractives bien distinctes avant-haute et arrière-basse communiquant via une rampe latérale sur la façade Est.

La partie supérieure du bâtiment a été réalisée à l’aide de coffrages permettant la réalisation d’un mur de 30 cm d’épaisseur à plus de 11,00 m de hauteur.

Les grands halls d’entretien mécanique sont couverts par des portiques métalliques de 25 mètres de portée. Cette charpente reçoit la couverture elle-même. Les bacs acier porteurs sont partiellement perforés pour permettre une isolation acoustique intérieure dans les halls.

PROGRAMME

Le bâtiment du service « Collecte » du SICA comporte les activités en relation avec la collecte des déchets ménagers de plusieurs communes du canton de Capellen.

La partie avant-haute donne l’accès aux différents services d’entretien :

  • petite carrosserie
  • ateliers mécaniques avec pont de levage et fosse de travail
  • zone machine-outil mezzanine
  • zone lavage
  • zone stationnement interne

La partie arrière-basse permet l’accès, aux véhicules de plus petit gabarit, au parking couvert des employés. Une circulation couverte longe divers locaux de stockage.

La façade Ouest recevra, à terme, une plantation grimpante de vigne vierge renforçant l’intégration du bâtiment dans le site.

Ce dispositif visant à la faune et flore est accompagné de diverses autres initiatives du maître d’ouvrage :

  • hôtels à insectes
  • mât pour nid de cigogne
  • abri pour rapace

Le système constructif du bâtiment est composé d’un soubassement massif en béton. Ces murs sont surmontés d’une dalle permettant l’accès simultané, en intérieur et extérieur, à plusieurs camions de plus de 30To.

Les différentes zones du bâtiment sont distinguées par leur classement thermique, une majeure partie sous classe B, test d’étanchéité à l’air réalisé avec succès. La grande toiture est couverte par des panneaux photovoltaïques (200kWc).

Photos

SICA NID CIGOGNE
SICA HOTEL INSECTE
SICA COLLECTE 1
SICA COLLECTE 9
SICA COLLECTE 6
SICA COLLECTE 5
SICA COLLECTE 5
SICA COLLECTE 2