
Immeuble résidentiel à vocation locative Strassen
Caractéristiques
- Lieu
Strassen
- Début des études
2015
- Date d'inauguration
2018 / mai
- Maitre d'ouvrage
Administration Communale de Strassen
- Description
Immeuble résidentiel à vocation locative
- Surface nette
1'282 m2
- Volume bati
4'725 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Le projet se situe au 110 route d’Arlon à Strassen sur la section de la route comprise entre la jonction de l’autoroute A6 et le carrefour menant rue de Reckenthal, situation contraignante dans l’utilisation des apports solaires. En effet dans le cadre d’un bâtiment à basse consommation énergétique, l’orientation est primordiale pour les apports énergétiques complémentaires fournis par le rayonnement solaire.
La résidence s’est intégrée au bâti existant. Pour la partie droite le nouveau volume construit présente un gabarit en hauteur similaire à celui du bâtiment adjacent. La partie gauche présente un décroché au niveau du dernier étage afin de réduire le visuel de la différence de hauteur.
PROGRAMME
Le projet consiste en un immeuble de construction mixte bois-béton, comprenant 9 unités de logements en vue d’une location à loyer modéré.
Côté route d’Arlon, les balcons bénéficient d’acrotère pleins, ceci non pas dans un seul but esthétique. La réflexion du son sur les acrotères permet la réduction des bruits de circulations, ils offrent également une protection solaire, point non négligeable au vu de la qualité thermique du bâtiment. L’espace privatif des locataires est protégé par l’opacité des balcons.
Le sous-sol et les circulations verticales sont en béton pour raisons statiques. Ainsi, pour la cage d’escalier et paliers, les murs sont en béton-vu et des panneaux acoustiques complètent ce cœur de bâtiment.
Les murs des logements sont réalisés en bois massif (BSP) et les dalles sont des dalles caissons. Le bois est issu d’une exploitation forestière contrôlée et durable.
Ces éléments préfabriqués permettent une réduction du temps de montage. Le concept No Waste pour le BSP permet la valorisation de 100 % de la matière première et transforme les déchets ne servant pas en énergie verte.
La construction bois présente de nombreux avantages, mais le premier inconvénient reste l’acoustique. Comme une partie du plafond reste en bois-vu, une couche de désolidarisation entre la préchape et la chape est réalisée avec un isolant en laine de roche. Les murs bois sont doublés d’une cloison en plaques de plâtre contenant une isolation acoustique.
L’enveloppe thermique est de classe énergétique ABA.