ECOLE CHARLEMAGNE EXT

Nouvelle Ecole Charlemagne Contern

Caractéristiques

Lieu

8 rue Daniel Grün Contern

Début des études

2020

Date d'inauguration

2024 / Septembre

Maitre d'ouvrage

Association de Gestion de l'Ecole Charlemagne

Description

École maternelle et primaire pour environ 150 élèves comprenant une salle de sport une cuisine de régénération et une cantine

Surface nette

2'183 m2

Surface brute

3'087 m2

Volume bati

12'188 m3

DESCRIPTION

ENVIRONNEMENT

Le projet de l‘école Charlemagne s’implante dans la zone d’activité économique de Contern, au sein du Plan d’Aménagement Particulier (PAP) « Rosswinkel Offico ».

La typologie bâtie reprend un volume simple dont le langage architectural commun aux enfants, appelle à l’image d’une grande maison. La création de l’école dans la zone économique nécessite d’apporter une lecture aisée aux enfants. L’objectif absolu étant son appropriation par le plus grand nombre, tant pour les enfants que pour les parents, ou encore les enseignants ou le personnel amené à travailler dans cette école.

Ce volume simple, présente pourtant clairement deux faces : une façade avant avec son entrée et ses salles de classe et un arrière avec ses espaces accessoires donnant sur la cour/préau.

Au niveau organisationnel, l’école étant conçue pour des maternelles et des primaires, leurs entrées sont séparées. La répartition du programme occasionne une circulation adaptée au jeune âge des usagers. Cependant, les espaces étudiés et ce jusqu’au mobilier, se veulent fonctionnels et permettent l’enseignement aux esprits juvéniles, dans des conditions optimales.

PROGRAMME

L’école organise l’usage de l’école maternelle au premier étage et le primaire au deuxième. Chaque étage dispose de salles de classe et espaces annexes. La salle de motricité au premier est prolongée par un espace extérieur donnant sur la cour. Cette terrasse sert aussi de préau.

Le sous-sol est composé d’une salle de sport, de locaux de stockage et vestiaires, de locaux techniques ainsi que d’une cuisine de régénération. La salle de sport au sous-sol est reliée directement à la cour de récréation.

Le rez-de-chaussée accueille l’entrée/hall, les bureaux administratifs et la cantine. Cette dernière offre une vue sur la double hauteur de la salle de sport.

Photos

ECOLE CHARLEMAGNE EXTERIEUR
CHARLEMAGNE RECTO
CHARPENTE ECOLE CHARLEMAGNE
ECOLE CHARLEMAGNE EXTERIEUR 1
ECOLE CHARLEMAGNE CONTERN 1
ECOLE CHARLEMAGNE INT
CHARLEMAGNE INTERIEUR