Centre de Ressources SICA Kehlen
Caractéristiques
- Lieu
28 Zone d'Activités Economiques Kehlen
- Début des études
2016
- Date d'inauguration
prévue en 2027
- Maitre d'ouvrage
Syndicat Intercommunal pour l'Hygiène Publique du Canton de Capellen
- Description
Nouveau Centre de Ressources SICA
- Surface nette
2'685 m2
- Surface brute
3'175 m2
- Volume bâti
25187 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Au sein de la Zone Industrielle de Kehlen, à proximité du nouveau bâtiment du service « Collecte » le SICA projette désormais l’édification d’un nouvel équipement pour le service « Centre de Ressources » qui consiste au tri et recyclage des déchets.
Sa construction sera permise après la démolition des bâtiments actuellement en service. Les travaux seront réalisés suivant différentes phases permettant de continuer à recevoir le public durant le chantier, tout en conservant la fonctionnalité du site et sa sécurité. L’ensemble formera un bâtiment à deux niveaux, surmontés d’un étage technique avec une volumétrie simple. Le caractère industriel de l’ensemble sera assumé avec un bardage métallique en façade.
PROGRAMME
Les fonctions du « Centre de Ressources » se décomposent en différentes zones d’activités distinctes :
- Un parc extérieur accessible au public avec à l’Est une zone de dépose rapide de petits conditionnements, et à l’Ouest une zone de dépose d’éléments plus encombrants (mobilier, excavation pierre, terre et bois) dans des containers sous un espace couvert par un imposant auvent.
- Une zone extérieure privative, avec différents entrepôts de stockage, destinée au traitement et conditionnement des fractions collectées, et accessible depuis la toiture-parking réservée aux travailleurs.
- La partie accessible au public s’étend à l’intérieur du bâtiment avec au rez-de-chaussée un espace permettant le dépôt des différentes fractions à conditionner (plastiques, carton, papier, textiles, SDK), ainsi qu’un magasin de seconde main dédié à la revalorisation des produits.
- Les employés disposent également au rez-de-chaussée d’une partie privative nécessaire à leur confort (réfectoire et vestiaires), tandis que l’étage est consacré à la partie administrative de gestion des activités du SICA (Collecte et Ressources) avec bureaux et salles de réunions. L’espace est complété par une salle d’accueil des scolaires, lieu d’exposition et de sensibilisation au tri des déchets et à l’environnement.
Ces différentes zones autonomes ont été pensées de manière à permettre une gestion des flux et du trafic la plus fonctionnelle et sécurisante possible pour les utilisateurs.
Enfin, l’ensemble des toitures est mis à profit par l’installation de panneaux photovoltaïques contribuant à la production d’une énergie renouvelable.