
OFFICE SOCIAL SERVICE LOGEMENT VILLE DE LUXEMBOURG
Caractéristiques
- Lieu
90A rue de Strasbourg Luxembourg
- Début des études
2014
- Date d'inauguration
2023 / avril
- Maitre d'ouvrage
Ville de Luxembourg
- Description
Transformation Immeuble Administratif en maison sociale
- Surface nette
3'055 m2
- Surface brute
3'558 m2
- Volume bâti
12'346 m3
DESCRIPTION
ENVIRONNEMENT
Le projet est situé au centre-ville dans le quartier gare de la Ville de Luxembourg rue de Strasbourg, ce qui est un réel atout pour le public cible.
Le bâtiment étant en retrait par rapport aux constructions voisines, cela permet d’offrir 7 places de parking aux visiteurs.
L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par une rampe longeant la façade sud. L’accès au parking en sous-sol se fait par la rampe latérale existante fermée par une porte à contrôle d’accès. L’arrière du bâtiment est également contrôlé par un portail.
PROGRAMME
L’enjeu pour le client était d’offrir de nouveaux locaux aux services Office social, Service Régional d’Action Sociale et Service Logement, tout en réinvestissant un bâtiment existant mais ne répondant plus aux exigences de ces services.
Le bâtiment est conçu pour accueillir les services de la Ville mais également les visiteurs. Un foyer d’entrée commun permet d’accéder aux différents départements. Chaque département bénéficie de son propre étage.
Nous avons donc dû repenser complètement la répartition intérieure. Il a fallu composer avec les contraintes structurelles et techniques, mettre à nu le squelette gros-œuvre du bâtiment, composé de poteaux et poutres massifs avec de grandes portées libérant des plateaux qui se prêtaient au nouvel aménagement.
Toutes les cloisons existantes ont été démontées, les espaces bureaux et circulation remodelés, les faibles hauteurs sous dalle ont demandé une attention particulière pour la gestion des flux, fluides et ventilation des multiples locaux créés.
Pour des raisons de confidentialité, l’aspect acoustique dans le projet était important, les bureaux bénéficient d’un traitement acoustique via le faux-plafond suspendu.
Les cloisons, faux-plafonds, revêtements de sol et portes ont été étudiés de manière à respecter cette exigence.
Afin d’apporter de la lumière naturelle au centre du bâtiment, un atrium a été créé.
La création d’un étage supérieur en attique a permis d’offrir davantage de bureaux et de salles de réunions au Maitre d’Ouvrage. Ce troisième étage a été réalisé en bois ce qui permet un impact minimal sur le bâti existant.